Mais qu'est-ce qu'un éleveur éthique ?
Un éleveur éthique est un éleveur qui n'accouple que des chiens de même races, enregistrés au Club Canin Canadien ou tout autre club reconnu dans le pays d'origine.Tous les reproducteurs ont, au préalable, passé tous les test de santé requis à sa race et ne reproduit que les sujets sains et exempt de problèmes de santé ou gênes pouvant causer de préjudices aux chiots à venir.
L'éleveur éthique fait évaluer ses reproducteurs en concours de conformation afin de s'assurer qu'ils correspondent aux standards de la race. Il s'informe, parfait ses connaissances en participant à divers séminaires canin ou en s'impliquant dans les différents clubs race. Il connait la race, les particularité de celle-ci, le standard, les lignées, les problèmes de santé les plus courant chez cette race.
L'éleveur éthique prend soin de sélectionner les reproducteurs selon leurs tempéraments, leur génétique, leur lignée qu'il connait de fond en comble et leur respect du standard. Tous les reproducteurs extérieur de l'élevage proviennent d'éleveurs éthique également et sont choisis avec ces mêmes critères rigoureux. Les portées sont faites avec un soucis d'amélioration de la race et de la lignée. Les femelles produisent rarement plus de 2 ou 3 fois dans leurs vie, et ensuite profitent d'une retraite bien doré et mérité. L'éleveur socialise les chiots, et choisi les adoptants en fonction de leurs besoins versus le caractère de chaque chien. Aucun chiot ne quitte avant 8 semaines et ceux qui ne sont pas adoptés à 8 semaines, ils restent chez l'éleveur jusqu'à ce qu'ils trouvent une bonne famille . Un éleveur éthique ne vend pas de chien aux animaleries ou à des gens voulant faire de la reproduction sans avoir les connaissances necessaires.
Le chiot quitte l'élevage avec une garantie de santé, un contrat de non-reproduction. Il encourage l'achat responsable et la stérilisation. Le prix est fixe, et ne varie pas en fonction de la couleur, du sexe ou tout autre raison pouvant découler de l'offre et la demande.
Si pour diverses raisons, l'adoptant ne peut garder le chien, l'éleveur éthique s'engage à reprendre le chien ou aide la personne à le replacer dans une bonne famille. Il ne laissera pas ses chiens être affiché dans les petites annonces.
L'éleveur éthique gardent tous ses chiens dans un endroit propre, bien aéré, et suffisament grand pour permettre l'épanouissement de chacun.
Il considère d'abord et avant ses chiens comme des membres de la famille et non comme de simple reproducteurs.